La Ciotat, parmi les plus belles baies au monde

Située entre mer et colline, La Ciotat a su garder l'authenticité d'une petite ville. Le golfe, les plages, les Calanques, la vieille ville, un climat doux toute l'année font de La Ciotat une ville où il fait bon séjourner... Ville d'inventions, La Ciotat a vu naître le cinéma et la pétanque.

Vous rêvez de l’eau turquoise de la Méditerranée et de la nature sauvage des Calanques ? Alors, faîtes une halte à La Ciotat. Entre mer et collines, laissez-vous envoûter par cette ville authentique et chaleureuse située sur le golfe d’Amour.

 

1- Flâner dans le centre historique

Oubliez les stations balnéaires sans charme et partez explorer les ruelles du coeur historique de La Ciotat. Du vieux port à la rue des Poilus, de nombreux trésors se dévoilent à vous : des hôtels particuliers, des chapelles provençales et de magnifiques places ombragées. Ne manquez pas la visite de l’église Notre Dame de l’Assomption pour son autel, ses sculptures, ses vitraux et sa rosace.

 

 

2- Se faire un film dans le plus ancien cinéma au monde

Saviez-vous que La Ciotat était le berceau du cinéma ? C’est dans cette ville méditerranéenne qu’a été tourné et projeté le premier film de l’histoire du septième art : « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat » par les Frères Lumières.Poussez les portes du cinéma historique de la ville et revivez l’émotion des premières images projetées sur ce grand écran en 1895. Magique !

Cinéma Eden-Théâtre, 25 rue Clémenceau, 13600 La Ciotat. 04 88 42 17 60

 

 

 

 

 

3- S’émerveiller dans le parc Mugel

La Ciotat, c’est la porte d’entrée du parc national des Calanques et tout commence dans le parc Mugel… À l’abri du célèbre massif du Bec de l’Aigle, ce parc botanique a élu domicile dans un site naturel exceptionnel : une calanque de roches rouges qui se jettent dans une eau bleu turquoise.

Cela invite à la balade, n’est-ce pas ? Surtout qu’il y de belles plantes, de belles plages et de magnifiques vues à découvrir.

Surtout celle du belvédère qui offre un panorama à couper le souffle sur la mer Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

 

4- Se dépayser dans les Calanques

Ça y est, vous y êtes, dans ce décor dont vous avez rêvé : les doigts de pied en éventail sur une plage paradisiaque entre falaises calcaires et eau translucide. Et oui, le massif des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis et… La Ciotat.

Mon coup de cœur : la calanque encaissée de Figuerolles pour son décor de carte postale (accessible depuis le parking du même nom).

         Visitez les calanques en Bateau au départ de la Ciotat

 

 

 

 

 

 

5- Faire une escapade sur l’Île Verte

La Ciotat, c’est une destination haute en couleur ! Après le bleu de la mer, le rouge des roches, découvrez le vert de l’île "Verte" située en face du vieux port. Une couleur qui fait référence à la forêt qui recouvre ce bout de terre en pleine mer.

Partez explorer ses sentiers et les ruines de ses anciens forts. En récompense ? Des calanques avec une nouvelle fois cette eau si belle qui invite à la baignade. C’est aussi un endroit privilégié pour admirer La Ciotat et le Bec de l’Aigle.

Navette de l’Île Verte, 12 Quai Général de Gaulle, 13600 La Ciotat. Tel. : 06 63 59 16 35.

 

 

 

 

Et puis il faut absolument ajouter que le Golfe de La Ciotat a été récemment classé parmi les 42 plus belles baies au monde, au même titre que la Baie d'Along !

Parcourir la Route de crêtes véritable joyau entre La Ciotat et Cassis qui vous permettra d'admirer le somptueux paysage des Calanques vu du ciel.

S'il vous reste du temps rendez-vous à Cassis très proche, Marseille, au pays de Pagnol ou encore à Aix-en-Provence.

Les idées ne manquent pas. Profitez-en

Office du Tourisme

La Ciotat

04 42 08 61 32